Niederroedern

Niederroedern

Un village entre traditions et modernité

Démarches administratives

  • NOUVEAUX ARRIVANTS ou PARTANTS :

Si vous venez d’emménager dans la commune, faites-vous connaître en vous inscrivant à l’accueil de la mairie.

Ceci est valable également lorsque vous quittez la commune.

 

  • MA DEMANDE DE CARTE D’IDENTITE OU DE PASSEPORT SE SIMPLIFIE

http://www.niederroedern.fr/wp-content/uploads/2023/08/CNI-et-Passeport.pdf

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous aurez toutes les explications nécessaires.

Entre autre, à savoir : la mairie de Niederroedern n’est plus habilitée à établir des cartes d’identité ou des passeport.

Les demandes se font d’abord en ligne.

Si vous n’avez pas internet vous devrez voir si quelqu’un peut le faire à votre place, ou alors aller chez France Services à Seltz dont vous trouverez le numéro ci-après.

 

  • POINT D’ACCUEIL NUMERIQUE A SELTZ : FRANCE SERVICES

Proche de vous, proche de chez vous. Besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Rendez-vous dans votre France services au 2 rue Marcel Bisch à Seltz (à l’arrière du laboratoire de biologie médicale).

Les agents de votre France servies vous accompagnent aux horaires suivants :

Lundi – mardi – jeudi – vendredi : de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h   –   Mercredi : de 9h à 13h

Vous pouvez également prendre rendez-vous au 03.90.55.85.44 ou par courriel : franceservices@cc-plaine-rhin.fr

 

  • POINT D’ACCUEIL NUMERIQUE A LA SOUS-PREFECTURE DE HAGUENAU

Pour vous aider dans vos diverses démarches administratives (passeport, carte d’identité, permis de conduire, immatriculation, …) la sous-préfecture propose désormais un point d’accueil numérique. Un espace équipé d’un ordinateur, imprimante, scanner mais surtout d’un médiateur pour vous guider dans ces formalités. Le service est accessible à tous sur RDV en contactant le 03.88.63.87.00.

 

  • PERMANENCE ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LES DECLARATIONS DES REVENUS
La plage horaire de réception du public pour la permanence de LAUTERBOURG va être élargie durant la période des déclarations des revenus de l’année 2020.
A compter du 31 mars 2021 et jusqu’au 9 juin 2021, les RDV seront possibles de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les semaines impaires et uniquement sur RDV.
La permanence en mairie de Seltz reste inchangée : les mercredis matin de 8h00 à 12h00, en semaine paire, uniquement sur RDV.
Possibilités de s’inscrire soit en ligne, soit en contactant l’accueil des mairies de Seltz au 03.88.05.59.05, et de Lauterbourg au 03.88.94.80.18.
Information pratique : date limite de dépôt de la déclaration
papier : jeudi 20 mai 2021  –  sur internet : mardi 8 juin 2021

 

  • ACCUEIL DES ETRANGERS
Étrangers en France | Accueil (interieur.gouv.fr)

Préfecture du Bas-Rhin : Étranger – Europe | Service-public.fr

 

  • LES MARIAGESMerci de passer en mairie pour remplir le formulaire.

Mariage civil          Mariage sans contrat          Mariage avec contrat          Contribution aux charges du mariage          Nom des époux 

  • LES DECES :

Déclaration de décès          Acte de décès          Inhumation          Crémation          Décès à l’étranger

  • LES ELECTIONS :

Faites votre demande d’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre

Inscription sur les listes électorales et carte d’électeur

Opérations de vote

  • AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Autorisation de sortie du territoire

  • LE RECENSEMENT MILITAIRE DÈS L’AGE DE 16 ANS :

Vous venez de fêter votre 16ème anniversaire, présentez-vous en mairie avec votre pièce d’identité et le livret de famille