Niederroedern

Niederroedern

Un village entre traditions et modernité

Spectacle « Bruits »

Ensemble Atrium

Spectacle musical

 

Représentations scolaires du 2 au 5 mai

Niederroedern, Maison du Temps Libre

Pour toutes les écoles maternelles de la Plaine du Rhin

crédit photo : Jean Charles Mougel

Mise en scène : Thomas Niess.

Création musicale et jeu : Vincent Vergnais, Christine Clément.

Scénographie : Olivier Laurent, Julien Lang.

Durée : 35 min.

À partir de 1 an.

Les deux personnages du spectacle déambulent, disparaissent par moments, ramènent d’un grenier mystérieux leurs trésors cachés et s’émerveillent sous nos yeux de leurs trouvailles : un orgue à bottes, un souffle-bouteille, un vélo percussif, un harmonica de verre, une famille de piverts qui joue du bec en cadence…

Site de la compagnie

Une place gratuite pour l’enfant ayant vu le spectacle « Bruits » en temps scolaire et revenant le voir le samedi 6 mai à 16h avec un adulte.

Appartement à Beinheim

Un logement réservé aux personnes âgées de 60 ans et plus de 41 m2 situé rue du Presbytère à l’étage de la Maison des Aînés à Beinheim, (accès par ascenseur), comprenant 1 chambre – 1 séjour avec cuisinette équipée (meuble pour ranger la vaisselle, lave-linge, four à micro-ondes, frigidaire, plaques de cuisson) – 1 salle de bains équipée (meuble de toilette, meuble de rangement et accessoires) et WC. Libre de suite.

L’appartement dispose aussi à part d’un grand débarras.

Le loyer mensuel  est de 315.-EUR +60.- EUR avances sur charges (gaz et eau) et 10.-EUR de participation aux frais de nettoyage des parties communes 

Pour tout renseignement complémentaire veuillez-vous adresser au secrétariat de la commune de Beinheim : 03 88 53 04 04 ou par mail : mairie.de.beinheim@wanadoo.fr

Captain Tortue

captain2Nouveauté à Niederroedern…

Fraîchement installée à Niederroedern, au 26 rue de Bellac, avec ses deux enfants (11 ans et 6 ans) et son conjoint, Yasmin Eyer vous propose de venir découvrir la marque de prêt à porter Captain Tortue qui existe depuis 1993. Aujourd’hui elle vous propose quatre lignes:

– Miss Captain: mode femme de la taille 34 à 52

– Miss Captain Trend: mode esprit créateur pour femmes de la taille 34 à 52

– Little Miss Captain: mode femme et adolescente du XXS (32) au M (38) et pour enfants du 4 ans au 10 ans

– Collection Java qui ce compose d’une gamme sport du S au XL, de la lingerie du 85A au 110D/100E et de vêtements d’intérieur du S au XL.

Le groupe Captain Tortue est devenu le leader incontesté du marché européen de la vente de textile à domicile. Il créé ses propres collections en interne grâce à l’équipe de style intégrée. Le siège ce situe à Aix en Provence et les collections sont principalement fabriquées dans des usines européennes travaillant pour les plus grandes marques mondiales (essentiellement au Portugal).

Style, originalité et bien-être voilà l’esprit Miss Captain. Pour toutes celles qui veulent être bien dans leur vie.
Venez découvrir la collection automne/hiver 2016 à mon domicile en conseil individuel personnalisé (sur rendez-vous) ou en m’accueillant à votre domicile pour une réunion en toute convivialité et dans une ambiance chaleureuse avec vos amies, famille, collègues, voisins etc.…

Un bon d’achat est offert à toute personne qui m’accueille en réunion ainsi que des cadeaux en remerciement. Promotions régulières et de nouveaux cadeaux vous sont proposés tout les mois.

Contactez moi au 06.36.65.08.46 ou par email yasmin.eyer@orange.fr

captain1

Accueil des correspondants

Ecole élémentaire : Unsere tolle Partnerschaft !

Mardi 22 mars, les élèves de la classe de CM1/CM2 ont accueilli leurs partenaires allemands de Plittersdorf. Depuis le mois d’octobre, ils s’échangent des courriers, des vidéos et c’est avec une grande impatience qu’ils attendaient de rencontrer leurs correspondants. C’est sous forme d’un rallye-découverte du village qu’ils ont partagé une belle matinée. Les 9 équipes de 8 enfants étaient munis d’un carnet, d’un plan de Niederroedern et accompagnés de parents volontaires et très engagés. Après un goûter offert par l’école, ils sont allés poser leurs questions au Périscolaire, à la Mairie, à la Boucherie SJ, à la Boulangerie Weiss, aux Serres Fleuries, à la Coopérative agricole, à l’école maternelle et devaient également s’arrêter à la maison natale de Frédérique Brion. Tous répondirent avec brio aux différentes questions et les 70 élèves étaient ainsi tous gagnants. Après le rallye, les enfants étaient accueillis par les familles pour le repas de midi. Un match de football ou une partie de ballon prisonnier étaient organisés à leur retour et les enfants se quittèrent en se donnant rendez-vous à Plittersdorf le 2 juin. Un grand merci à tous les parents, commerçants, employés pour leur accueil pour la réussite de cette belle journée !                                                               Sandra RUCK

corresp3 corresp2

corresp1

Classe de découverte

CM1/CM2 : Classe de découverte « Improvisation théâtrale 2.0 »

Du 7 au 11 mars, les élèves de la classe de CM1/CM2 sont partis en classe verte dans le centre Alter-Ego de Muckenbach à Grendelbruch pour découvrir le théâtre « sans texte ». Il s’agissait de faire des exercices sur scène où l’on se met dans la peau d’un clown, d’un policier, d’un présentateur TV… Ces exercices d’improvisation permettent à l’enfant de mieux se connaître, de vaincre sa timidité, de gérer une difficulté. Chacun vit une approche positive du jeu théâtral avec la règle du « oui ».

Les élèves sont également partis en randonnée au Piton du Falkenstein où ils ont pu faire un vœu ; ils ont réalisé avec brio les épreuves de Koh-Lanta dans la forêt et goûté aux vers de terre…

Et grâce à une météo exceptionnelle, ils ont encore pleinement profité de la neige ! Mais pour certains, le moment le plus important sera sûrement la boum ou la soirée Casino. Chacun des élèves gardera un souvenir inoubliable de ce séjour. Nous remercions la commune pour sa participation financière à cette belle expérience, les habitants qui ont acheté des tombolas ou des Bredeles et les parents qui ont soutenu ce projet. Merci !           Sandra RUCK

IMG_1394

Expo. « PASSION CHOCOLAT » du 9 au 26 avril 2016

Qu’il soit noir, blanc ou au lait, pur ou aromatisé, le chocolat est irrésistible.

Lors de l’exposition, vous pourrez voir des affiches sur l’histoire du chocolat, mais vous pourrez également consulter ou emprunter une quarantaine de livres qui ont trait au chocolat : des livres de recettes, des documentaires mais également des histoires pour grands et petits.

Vous avez une recette irrésistible au chocolat ? C’est le moment de nous la faire parvenir, soir par mail à : bibliotheque.niederroedern@live.fr, soit par papier à la mairie ou dans la boîte aux lettres de l’école primaire. Nous les exposerons et, ensuite, nous les publierons sous forme de livre.

D’autres projets sont encore en cours d’élaboration. Vous en saurez bientôt plus.

A la découverte des oiseaux…

Pendant les vacances de février, les enfants du village ont pu passer une après-midi enrichissante et créative tout en étant récréative à la MTL… Magali Savio, de la maison de la Nature de Munchhausen, a proposé une animation gratuite autour des oiseaux de nos villages. Les enfants ont ainsi pu découvrir à quoi ils ressemblaient, ils ont appris à les nommer, et surtout ils ont confectionné de leurs mains des boules de nourriture très originales : après avoir malaxé de leurs mains, avec le plus grand bonheur, de la margarine mélangée aux graines, ils en ont recouvert d’énormes pommes de pin, qu’ils ont ensuite ramenées chez eux pour les suspendre aux arbres de leur jardin. Coloriages, fabrication de mobiles et goûter ont bien rempli cette demi-journée qui a ravi les enfants.

Oiseaux Niederroedern (6) Oiseaux Niederroedern (2)

Oiseaux Niederroedern (16)

 

Prière au Père Noël

Merci pour tous les cadeaux que tu nous as donnés

Merci de nous avoir rassemblés toutes ces années

Père Noël voici la prière, que je veux te faire

Toi qui réunis les petits et les grands

Raconte-nous toujours les histoires d’antan

Je t’ai écouté durant tout ce temps

Tu nous parlais des jouets confectionnés par les lutins

Et tu nous as ramené pleins de biscuits aux divers parfums

Et puis, quand tu es parti, nous étions tous ravis,

Car même si quelques-uns disent que tu n’existes pas

Nous étions contents de t’avoir ici-bas

Alors, nous avons pu chanter avec les grands

Les cantiques de Noël de tous les temps

Nous disons, merci Noël, pour la venue

Pour la naissance de l’enfant Jésus

Aujourd’hui l’Homme Dieu descendit jusqu’à nous

Pour effacer la tache originelle de nous tous

Il nous a donné l’espérance de vivre en paix

Même si de nos jours, rien est encore fait

Le jour viendra, où nous serons seuls, en vrais pécheurs

Face à Toi notre Seigneur, quand aura sonné notre dernière heure

Je vous le dis, n’ayez crainte de lui, car il vous a toujours aimé

Même si vous ne l’avez pas toujours écouté

Jésus est né pour enlever tous vos péchés

Et, même les souffrances que vous avez subies

Étaient un moyen de vous sentir unis

Oui, unis avec notre Sauveur, qui a souffert

À la croix, pour nous donner sa Foi

Priez tous les jours notre Seigneur,

Et vous verrez qu’Il ne veut que votre bonheur,

Ouvrez grand vos cœurs en sa faveur

Laissez-vous guider par sa main,

Afin de vivre en paix demain.

                                                           J-M MONTGOMERY

                                                           19.12.2015

Téléthon 2015

Les élèves du RPI de Niederroedern/Wintzenbach ont couru samedi 5 décembre au matin pour soutenir le Téléthon.

Cette manifestation a eu lieu dans les deux communes, grâce à l’action des enseignantes des différentes écoles,  de « relais des mômes » et des parents d’élèves qui ont aidé à l’organiser et à l’encadrer.

La course a débuté à Wintzenbach, dont c’est la première participation, puis ce sont les élèves de Niederroedern qui ont couru. L’étape initialement prévue pour les adultes qui devaient symboliquement faire le relais entre les deux communes a dû être annulée pour des raisons de sécurité. Mais cela n’a pas empêché les parents de participer, parfois aux deux courses, et d’encourager les enfants. Les élèves, préparés par leurs enseignantes qui les ont sensibilisés aux enjeux du Téléthon, à l’intérêt de soutenir la recherche sur les maladies  génétiques rares,  ont refait plusieurs fois le parcours en boucle de 500 mètres. Parcours qui a été matérialisé par des parents très investis dans les rues près des écoles. Chaque kilomètre parcouru a permis de récolter 2€ auprès de chaque parrain. Les enfants, y compris ceux de l’école maternelle, n’ont pas été seuls à courir : on est souvent venu en famille  pour manifester sa solidarité en participant à la course… ou à la marche pour certains. Chacun a pu reprendre des forces au stand de ravitaillement, approvisionné par les parents en nombreux gâteaux et boissons. En bref, la course a réuni petits et grands, de 2 à 80 ans, à pied, en poussette, ou même en fauteuil roulant, pour soutenir une belle action. Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle édition.

DSCN5810    DSCN5819

DSCN5834    DSCN5824

 

téléthon2015

 

 

Service civique

Les Sentiers du Théâtre recherchent un jeune en service civique pour la mission suivante :
PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT CULTUREL EN MILIEU RURAL
Janvier à Juin 2016

Read more »