Niederroedern

Niederroedern

Un village entre traditions et modernité

Démarches administratives

  • NOUVEAUX ARRIVANTS ou PARTANTS :

Si vous venez d’emménager dans la commune, faites-vous connaître en vous inscrivant à l’accueil de la mairie.

Ceci est valable également lorsque vous quittez la commune.

  • MA DEMANDE DE CARTE D’IDENTITE OU DE PASSEPORT SE SIMPLIFIE

–   Je peux faire ma pré demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

–   Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : ants.gouv.fr et je saisis mon état civil et mon adresse dans la rubrique « Réaliser une pré demande passeport/CNI ».

–   Je prends note du numéro de pré demande qui m’est attribué.

–   Je rassemble les pièces justificatives.

–   Je prends rendez-vous dans l’une des mairies équipées de borne biométrique :  en mairie de Seltz, au 03.88.05.59.05, ou de Lauterbourg, au 03.88.94.80.18.

–   Je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

–   Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Si vous n’avez pas internet et si la mairie où vous avez pris rendez-vous l’accepte, vous pouvez passer à la mairie de Niederroedern qui peut vous remettre un dossier papier.

 

 

  • PERMANENCE ACCUEIL DE PROXIMITE

La plage horaire de réception du public pour la permanence de LAUTERBOURG va être élargie durant la période des déclarations des revenus de l’année 2020.

A compter du 31 mars 2021 et jusqu’au 9 juin 2021, les RDV seront possibles de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les semaines impaires et uniquement sur RDV.

La permanence en mairie de Seltz reste inchangée : les mercredis matin de 8h00 à 12h00, en semaine paire, uniquement sur RDV.

Possibilités de s’inscrire soit en ligne, soit en contactant l’accueil des mairies de Seltz au 03.88.05.59.05, et de Lauterbourg au 03.88.94.80.18.

Information pratique : date limite de dépôt de la déclaration

papier : jeudi 20 mai 2021  –  sur internet : mardi 8 juin 2021

 

  • POINT D’ACCUEIL NUMERIQUE A LA SOUS-PREFECTURE DE HAGUENAU

Pour vous aider dans vos diverses démarches administratives (passeport, carte d’identité, permis de conduire, immatriculation, …) la sous-préfecture propose désormais un point d’accueil numérique. Un espace équipé d’un ordinateur, imprimante, scanner mais surtout d’un médiateur pour vous guider dans ces formalités. Le service est accessible à tous sur RDV en contactant le 03.88.63.87.00.

 

  • LES MARIAGESMerci de passer en mairie pour remplir le formulaire.

Mariage civil          Mariage sans contrat          Mariage avec contrat          Contribution aux charges du mariage          Nom des époux 

  • LES DECES :

Déclaration de décès          Acte de décès          Inhumation          Crémation          Décès à l’étranger

  • LES ELECTIONS :

Faites votre demande d’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre

Inscription sur les listes électorales et carte d’électeur

Opérations de vote

  • AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Autorisation de sortie du territoire

  • LE RECENSEMENT MILITAIRE DèS L’AGE DE 16 ANS :

Vous venez de fêter votre 16ème anniversaire, présentez-vous en mairie avec votre pièce d’identité et le livret de famille