- NOUVEAUX ARRIVANTS ou PARTANTS :
Si vous venez d’emménager dans la commune, faites-vous connaître en vous inscrivant à l’accueil de la mairie.
Ceci est valable également lorsque vous quittez la commune.
- MA DEMANDE DE CARTE D’IDENTITE OU DE PASSEPORT SE SIMPLIFIE
– Je peux faire ma pré demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
– Je crée pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : ants.gouv.fr et je saisis mon état civil et mon adresse dans la rubrique « Réaliser une pré demande passeport/CNI ».
– Je prends note du numéro de pré demande qui m’est attribué.
– Je rassemble les pièces justificatives.
– Je prends rendez-vous dans l’une des mairies équipées de borne biométrique : en mairie de Seltz, au 03.88.05.59.05, ou de Lauterbourg, au 03.88.94.80.18.
– Je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré demande pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
– Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.
Si vous n’avez pas internet et si la mairie où vous avez pris rendez-vous l’accepte, vous pouvez passer à la mairie de Niederroedern qui peut vous remettre un dossier papier.
- PERMANENCE ACCUEIL DE PROXIMITE
La plage horaire de réception du public pour la permanence de LAUTERBOURG va être élargie durant la période des déclarations des revenus de l’année 2020.
A compter du 31 mars 2021 et jusqu’au 9 juin 2021, les RDV seront possibles de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les semaines impaires et uniquement sur RDV.
La permanence en mairie de Seltz reste inchangée : les mercredis matin de 8h00 à 12h00, en semaine paire, uniquement sur RDV.
Possibilités de s’inscrire soit en ligne, soit en contactant l’accueil des mairies de Seltz au 03.88.05.59.05, et de Lauterbourg au 03.88.94.80.18.
Information pratique : date limite de dépôt de la déclaration
papier : jeudi 20 mai 2021 – sur internet : mardi 8 juin 2021
- POINT D’ACCUEIL NUMERIQUE A LA SOUS-PREFECTURE DE HAGUENAU
Pour vous aider dans vos diverses démarches administratives (passeport, carte d’identité, permis de conduire, immatriculation, …) la sous-préfecture propose désormais un point d’accueil numérique. Un espace équipé d’un ordinateur, imprimante, scanner mais surtout d’un médiateur pour vous guider dans ces formalités. Le service est accessible à tous sur RDV en contactant le 03.88.63.87.00.
- LES MARIAGES : Merci de passer en mairie pour remplir le formulaire.
Mariage civil Mariage sans contrat Mariage avec contrat Contribution aux charges du mariage Nom des époux
- LES DECES :
Déclaration de décès Acte de décès Inhumation Crémation Décès à l’étranger
- LES ELECTIONS :
Faites votre demande d’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre
Inscription sur les listes électorales et carte d’électeur
- Inscription d’office (jeunes de 18 ans)
- Première inscription
- Déménagement
- Inscription des citoyens européens
- Carte électorale
Opérations de vote
- AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
Autorisation de sortie du territoire
- LE RECENSEMENT MILITAIRE DèS L’AGE DE 16 ANS :
Vous venez de fêter votre 16ème anniversaire, présentez-vous en mairie avec votre pièce d’identité et le livret de famille
- Qui est concerné ?
- Recensement et nationalité française
- Où et comment se faire recenser ?
- Attestation de recensement
- Défaut de recensement